Dès le 2 décembre, l’enseigne Super U devrait mettre en place dans l’ensemble de ses magasins de France un créneaux de deux heures durant lesquelles la musique sera coupée et les lumières baissées, ainsi que la limitation des bruits d’encaissement, afin de créer une ambiance plus apaisante pour la clientèle atteint de troubles autistiques.
Ce dispositif appelé « heures calmes » qui sera mis en place chaque mardi entre 13h30 et 15h30 est en expérimentation depuis plusieurs mois et à reçu un plébiscite de la part des clients.

Cette initiative est née de la volonté de l’association « Espoir pour mon futur », elle répond aux besoins d’une pathologie qui touche 700 000 personnes en France et permettra aux personnes hypersensibles au bruit et à la lumière de faire leurs courses dans un espace adapté à leurs symptômes.

Le mouvement avait déjà été initié dans d’autres pays, comme la Nouvelle-Zélande en avril 2018 ou la Grande Bretagne (dans les supermarchés Morrissons) en juillet de la même année.

Pouilley-les-Vignes_facade_Def2